La communication interpersonnelle « écologique »
pour participer, interagir et réussir

coaching personnel haute savoie et Genève

La communication interpersonnelle est le dénominateur commun de toutes les entreprises. Savoir faire la différence entre informer et communiquer, savoir véritablement mettre en commun, conditionne de nombreux facteurs essentiels tels que la motivation, l’engagement, l’avancée des projets, la performance et la compétitivité de l’organisation.

La communication écologique signifie interagir avec le respect de soi et d’autrui dans une optique de pérennité globale, humaine et organisationnelle.

VOUS ÊTES…

Chef d’entreprise, manager, collaborateur fonctionnel, collaborateur opérationnel
Comités de Direction, comités de pilotage, service, secteur, ilot, groupe à unités éloignées géographiquement (plusieurs sites).

VOUS VIVEZ…

Une ou plusieurs de ces situations:

– Les changements ont été nombreux et rapides et vous sentez la nécessité d’accompagner le changement à tous les niveaux en favorisant, rétablissant les échanges et de saines communications
– L’entreprise a grandi, les actions organisationnelles et structurelles sont planifiées ou en cours de réalisation et vous constatez des tensions relationnelles persistantes
– Vous communiquez essentiellement à l’externe et vous travaillez avec peu de liens internes de par la taille de l’entreprise ou la spécificité de votre fonction
– Les retours de la part de vos interlocuteurs sur vos capacités à bien communiquer sont bons et pourraient être encore meilleurs selon vous
– Vos compétences en communication ont été développées de manière empirique
– Vous êtes fatigué de la violence des mots ou de celle des silences
– Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec vos clients, fournisseurs, votre hiérarchie, vos collaborateurs ou lors de vos échanges en transversal et cela porte préjudice à l’efficacité personnelle ou collective
– On vous dit souvent que si, dans ce que vous dites, le fond est juste, la forme est sérieusement à revoir
– Vous pensez être clair lors de vos échanges et néanmoins vous constatez que vos messages n’ont pas été compris
– Vos comportements de passivité ou de retrait vous attirent des ennuis. Trop souvent vous vous sentez agressé(e) et vous perdez vos moyens pour faire face
– Vous vivez une situation conflictuelle impliquant une rupture quasi totale de communication
– Un ou plusieurs conflits se manifestent entre vos collaborateurs et vous vous sentez démunis quant à la démarche à suivre pour débloquer la situation

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VOUS VOULEZ…

– Promouvoir une communication collaborative et respectueuse de chacun
– Intégrer de nouveaux outils et méthodes pour optimiser vos communications professionnelles
– Partager avec des collaborateurs d’autres entreprises, d’autres niveaux de fonctions pour enrichir votre vision et mieux comprendre les difficultés que vous rencontrez
– Entretenir des échanges plus constructifs avec les collègues d’autres secteurs de votre entreprise en comprenant mieux leurs contraintes
– Développer et maintenir des relations directes, authentiques et bienveillantes
– Valider vos compréhensions des rapports humains et de vos modes de fonctionnement relationnel
– Vous permettre de revoir et corriger certaines manières de fonctionner
– Développer vos habiletés à faire passer des messages clairs, au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne et en adaptant votre communication à votre interlocuteur et au contexte
– Faire passer vos messages avec plus de conviction et de charisme
– Renforcer vos compétences assertives, éviter les comportements d’évitements, de passivité, de manipulation ou d’agressivité
– Transformer les obstacles émotionnels pour allier compréhension, intégration des outils et leur mise en œuvre efficace sur le terrain
– Exprimer votre pouvoir personnel et occuper pleinement votre place dans l’environnement collectif

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LES « BEE COMPÉTENCES »… APPRENDRE A…

– OUVRIR le portail des relations humaines, comprendre pour donner du sens…
– DÉCOUVRIR la richesse de l’incompréhension
– DISTINGUER la communication logistique et opérationnelle de la connexion verbale entre collaborateurs
– CONNAITRE et préciser l’image perçue de soi et celle donnée aux autres
– FACILITER la communication, percevoir les émotions et s’adapter
– GÉRER la dimension non verbale des relations interpersonnelles

– STOPPER l’alimentation des échanges et comportements nuisibles
– ALLER DROIT AU BUT, communiquer avec clarté et donner du sens
– ORGANISER sa pensée pour mieux communiquer
– POSER LES BASES des rapports constructifs et des communications saines
– POUVOIR tout entendre et ne pas tout dire

– DÉCOUVRIR et comprendre avant de répondre – écoute et questionnement
– ACQUÉRIR l’art de la reformulation pour une puissance relationnelle et une efficacité fonctionnelle
– ACCUEILLIR « les petits miracles » du silence empathique

– Découvrir la positivité du conflit ou comment SE DONNER L’ENERGIE de transformation des tensions relationnelles
– Etre capable de PRENDRE LA HAUTEUR nécessaire à l’analyse objective des situations
– DÉSAMORCER les conflits et mettre en œuvre un processus de résolution
– Stopper les non-dits et OSER s’exprimer « juste »

– DIRE NON au « contenu » en disant oui au « contenant »
– POURSUIVRE vers l’atteinte de ses objectifs en respectant ses besoins et ceux d’autrui
– REPÉRER chez soi et autrui le profil de personnalité afin de s’appuyer sur les points forts et considérer les points de fragilités
– RECENTRER OU RECADRER un comportement
– FINALISER les échanges et assurer le suivi approprié
– DONNER du feed-back constructif

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LES BÉNÉFICES ENTREPRISE

– Meilleur usage du temps et de l’énergie dans les relations de travail
– Un climat respectueux et détendu favorable à l’efficacité
– Résolution de problèmes plus active et rapide
– Diminution de l’absentéisme et du turn over
– Bien-être et performance
– Image ++ de l’entreprise dans son environnement économique.
– Allier performance de l’entreprise et vitalité de ses membres

BEE C5OMMUNICATION-coaching personnel haute savoie et Genève

Les BEE MOYENS 

– La formation intra entreprise sur mesure
– La formation inter-entreprises
– Le coaching individuel ou d’équipe
– Les ateliers workshops

Transformons les freins en sources de progression et de réussite

A votre service au +33(0)6 08 35 29 44 ou +33(0)4 50 75 30 31