BEE COMMUNICATION DE GROUPE

‘il y a des orateurs si terriblement soporifiques, qu’on a même pas le temps de s’en aller avant de s’endormir’.J.Martet

 

La communication en groupe, qu’il s’agisse de séances, réunions, conférences, exposés ou formation, requière des compétences pour que le message « passe », tant sur le fond que la forme.
Ajoutez le plaisir de transmettre, et de générer l’adhésion et vous n’aurez qu’une envie… recommencer !

BEE COMMUNICATION DE GROUPE-formation communication leadership haute-savoie

VOUS ÊTES…

Tout orateur, occasionnel ou régulier.
Formateur, tuteur, manager, chef de projet, dirigeant amenés à communiquer ‘en’ ou ‘face à’ un groupe de 3 à 30 personnes ou davantage.

VOUS VIVEZ…

Contexte :
– Un prochain changement de fonction qui vous demande de conduire des séances avec des collaborateurs, des clients, votre équipe
– En tant que chef de projet, les séances sont nombreuses et essentielles dans vos activités. Leur efficience est une nécessité et une exigence
– La réunionite est une inflammation aigue de votre organisation…
– Le tutorat se met en place dans l’entreprise et la professionnalisation des tuteurs est en projet
– Expert technique, on vous demande de transmettre vos compétences en groupes de formation
– Vous allez être amené à créer des modules de formation qui seront animés par un ou plusieurs de vos collègues
– Les réunions dans votre entreprise sont trop souvent vécues comme des pertes de temps et d’énergie, génératrices de frustration et insatisfaction
– Les méthodes pour des séances et réunions efficaces sont connues mais force est de constater qu’elles ne sont pas suivies

BEE COMMUNIC4ATION DE GROUPE-formation communication leadership haute-savoie

Vos Besoins :
– Formateur autodidacte, vous aimeriez confirmer vos compétences et en développer certaines
– Une conférence est planifiée et vous allez la réaliser seul(e) ou intervenir au cours de celle-ci sur un laps de temps défini
– Si vous constatez que l’animateur fait le maximum pour tenir son rôle, les participants ne font qu‘y assister
– Les séances démarrent sans en comprendre le but et se terminent sans compte rendu ni suivi
– La prise de parole face a un groupe n’a jamais été « votre tasse de thé »
– Le trac vous envahi(e) et porte préjudice à la transmission du contenu que vous aviez soigneusement préparé
– Votre communication sur le fond est structurée et claire mais sa présentation sur la forme manque d’aisance et de dynamisme
– Vous aimez animer, communiquer, échanger, participer….mais les remarques qui vous sont adressées sont ciblées sur le manque d’objectif clair, de concision et de structure
– La construction de votre fil rouge et des supports à l’animation représente une difficulté ou une grande inconnue
– Votre préoccupation : la gestion des comportements réfractaires et des situations délicates

 

VOUS VOULEZ…

– Augmenter la productivité des séances
– Optimiser l’efficacité des réunions par une énergie et un impact de chacun, animateur et participants, au service de l’objectif
– Acquérir une méthodologie et intégrer les outils pour préparer, animer et encourager la production groupe
– Mobiliser vos équipes autour d’un message fort
– Augmenter votre professionnalisme et votre crédibilité en tant que formateur interne
– Intégrer la fonction de tuteur et être à même d’accompagner le parcours d’apprentissage de l’apprenant
– Connaître les fondamentaux de la pédagogie pour transférer savoir et savoir-faire avec efficacité
– Savoir construire un plan d’intervention logique et adapté
– Gagner en confiance et assurance pour faire face à votre auditoire
– Prendre plaisir à l’animation
– Développer charisme et force de persuasion
– Capter l’attention et la maintenir
– Animer un groupe avec aisance corporelle et fluidité structurelle
– Faire passer des messages clairs et conjuguer « direction et flexibilité »
– Favoriser les échanges, la participation et la créativité au sein du groupe
– Gérer les émotions perturbatrices, les siennes et celles des participants
– Eviter les digressions et les pertes de temps
– Gérer rapidement les situations délicates
– Connaître vos points forts et vos axes d’amélioration

“ Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs
de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. ”

Pierre Dac

BEE COMPÉTENCES … APPRENDRE A…

– Identifier et mettre en œuvre les ingrédients d’une présentation, d’une formation ou d’une séance efficace
– Préparer son message, l’espace et la gestion du groupe
– Créer des supports qui portent bien leur nom
– Faciliter la mémorisation
– Connaître les phénomènes de groupe
– Impliquer les participants
– Adapter sa transmission au contexte, personnes et groupes

formation communication leadership haute-savoie

– Renforcer l’impact de ses messages
– Développer ses talents d’orateur, dépasser ses inhibitions
– « Etre » son message, utiliser le langage du corps
– Avoir des astuces pour gagner en liberté et créer un lien avec l’auditoire
– Communiquer avec pédagogie
– Motiver et accompagner en tutorat
– Maitriser le processus d’accompagnement et les entretiens qui le composent
– Maintenir le cap et recentrer adroitement les participants
– Faire face à la résistance aux changements

LES BÉNÉFICES ENTREPRISE

– une image de professionnalisme, de sérieux et de dynamisme véhiculée en interne comme à l’externe
– Baisse des coûts liés au temps par salarié consacré en séances, réunions
– Transferts de compétences optimisés en interne et vis à vis des clients
– Des objectifs atteints avec plus d’efficacité et des gains de temps sur la gestion des projets.
– Collaboration et esprit d’équipe facilités par la qualité des échanges en séance.

Les BEE MOYENS

– La formation intra entreprise sur mesure
– La formation inter-entreprises
– Le coaching individuel ou d’équipe
– Les ateliers workshops

Transformons les freins en sources de progression et de réussite

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